Notre Terroir La plaine du Roussillon

Le Domaine

Le Château LAFFORGUE, propriété familiale, se situe en Roussillon, dans le sud de la France, entre Pyrénées et Méditerranée.

La bâtisse médiévale, du 13ème siècle, surplombe avec sa tour de guet, la plaine du Roussillon. La fortification appartenait au Moyen Age, à l’ancien royaume de Mallorque dont Perpignan était la capitale.

Le vignoble, d’une vingtaine d’hectares, situé entre la vallée de la Têt et la vallée de l’Agly s’étend sur les hauts plateaux de Corneilla la Rivière et les collines arides et ventées de Calce.

Je reprends la propriété en 2001 (suite au départ en retraite de mon oncle) et travaille de façon très naturelle, sans produits de synthèse, laissant ainsi le terroir s’exprimer dans mes vins.

Les Vignes

Les vignes, à faible rendement, (25 hectolitres par hectare en moyenne) sont implantées en garrigue, dans des sols peu fertiles, caillouteux et balayés par le vent. Elles donnent sous un climat chaud et sec des vins de caractère, où concentration et finesse dominent.

Elles ont en moyenne une quarantaine d’années et jusqu’à quatre-vingts ans pour les plus vieilles.

Le vignoble est composé de cépages traditionnels, bien adaptés au terroir: Macabeu, Grenache blanc, gris et noir, Carignan, Syrah, Muscat petits grains et Muscat d’Alexandrie.

Les Sols

La diversité des sols donne aux vins leur originalité :

A Calce, le vignoble s’étage entre 200 et 300 mètres d’altitude. On trouve quelques schistes mais également beaucoup de sols calcaires (coteaux très caillouteux, marnes blanches, grises…) avec de pH très élevés.

Bien que la tramontane soit le vent dominant, l’hygrométrie est importante (liée au vent marin) notamment au printemps et en été, ce qui donne aux vins beaucoup de fraîcheur, de finesse et de minéralité.

A Corneilla, le vignoble est orienté au Sud, entre 100 et 150 mètres d’altitude. On y retrouve des galets roulés, des schistes et quelques alluvions sableuses. Le climat, très venté également, est chaud et sec. Cela donne des vins généreux, très aromatiques et d’une grande richesse.

Le Travail

La moitié du domaine est constitué de vieilles vignes. Elles sont plantées au carré (1.75 mètres sur 1.75 mètres) et sont labourées dans les deux sens. Cela nous permet de maintenir nos parcelles propres sans utiliser de désherbant. Cela oblige également le système racinaire à plonger et à s’installer en profondeur. Ainsi, en été, les vignes souffrent moins de la sécheresse. De plus, les racines étant situées plus prés de la roche mère cela accentue l’effet terroir.

L’autre moitié est plantée plus large pour faciliter le passage des tracteurs. Nous labourons également les sols et sommes munis d’un intercep pour « nettoyer » entre chaque pied de vigne.

Nous raisonnons nos fumures en apportant des engrais organiques à faible teneur en azote. Maitrisant ainsi la vigueur, cela diminue d’autant la sensibilité des vignes aux maladies et donc le nombre de traitements. Nous n’utilisons que des « produits de contact » (soufre, cuivre) et aucune molécule de synthèse.

Nous ne devons pas oublier que nous travaillons au contact de la nature. Il nous faut donc la respecter au mieux et avoir une vision à long terme afin de préserver l’équilibre pour les générations futures.

Les vins

Les Vins de Pays :

K-RE BLANC et K-RE ROSE : Sur le fruit et la fraîcheur en bouche, ce sont des vins de saison à consommer à l’apéritif, sur des tapas ou des crudités ou tout simplement à l’apéritif entre amis.

K-RE ROUGE : Assemblage de carignan et de syrah. D’une structure généreuse, son joli fruit et ses notes de caramel accompagnent très bien les charcuteries, les grillades ainsi que les fromages.

Les Appellations d’Origine Contrôlée :

Côtes du Roussillon Blanc : né d’un assemblage entre vieilles vignes de Grenache blanc et Macabeu, vinifié et élevé en barrique, propose des notes subtiles et élégantes d’agrumes, de fleurs blanches avec une belle fraîcheur en bouche et une finale minérale. Il s’apprécie aussi bien en apéritif que sur des poissons grillés (filet de loup à la planxa).

Côtes du Roussillon Rouge: Assemblage de Syrah (40%) et de carignan. Avec son nez de fruits noirs très murs, ses notes épicées et ses tanins bien enrobés il accompagne merveilleusement bien les gigots d’agneau ainsi que la cuisine méditerranéenne (tagine, couscous…)

Côtes du Roussillon Villages : Assemblage a dominante de assemblage de Carignan (40%), Syrah (40%) et Grenache noir (20%). Son nez complexe de fruits noirs très mûrs, (cassis, mure, grillote) et d’épices (arômes de garrigue) et sa structure riche et généreuse lui confèrent puissance et longueur en bouche. Il accompagne très bien les viandes en sauce ainsi que les gibiers. A carafer impérativement les deux premières années.

Les Vins Doux Naturels :

Muscat de Rivesaltes : Assemblage de Muscat à petits grains (70%) et de Muscat d’Alexandrie. Arômes de fruits exotiques relevés d’une pointe citronnée. Vin à déguster entre 8 et 10 °C en apéritif ou sur les desserts.

Rivesaltes Grenat : 100% Grenache noir, vin d’une belle structure, aux arômes de confiture de cerise et de mûre. Il s’associe particulièrement bien sur les fromages à pâte persillée (roquefort) les desserts aux fruits rouges ainsi que ceux au chocolat.

Rivesaltes Ambré : assemblage de Grenache blanc et de Macabeu, élevé en barriques. Grande complexité aromatique (miel, noix, orange amère, café, cacao, le tout enrobé de notes subtiles vanillées). Il offre une très belle amplitude, un équilibre en bouche ainsi qu’une longueur remarquables. A déguster à l’apéritif, les vieux fromages à pâte sèche (cantal…) sur les desserts au fruits d’automne les flans maison ou un tiramisu.